Lapiro de Mbanga: Héros de la liberté

Lapiro_De_M'Banga
Le 16 mars 2014 à New York s’est éteint Lapiro de Mbanga chanteur militant très populaire au Cameroun et dans le monde.

Il avait débuté sa carrière dans les années 70 au Nigeria sous le nom de Mbango Lambo Pierre Roger avant de revenir au Cameroun où il prit son nom de scène qu’on lui connaît « Lapiro de Mbanga» en référence à son village natal.

En 2007 l’auteur s’est vu contraint de s’exiler pour s’être opposée à l’amendement de là de constitution sur le septennat de Biya qui lui assurait la présidence de 2011.
Il est arrêté le 9 avril 2008 et condamné à trois ans de prison ainsi qu’à une amande de 280 millions de CFA (425 000euros)
Peine qu’il fit à la prison (New Bell, Douala) où il rédigea un ouvrage « cabale politico-judiciaire ou la mort programmée d’un combattant de la liberté » qui ne trouvera pas d’éditeur avant son décès.
Libéré le 8 avril 2011 il fit une tournée en Belgique, en Espagne, en France, en Grande-Bretagne, en Suisse, aux États-Unis et au Canada.

En 2012, le chanteur sort son dernier titre «démissionnez » avant de quitter son pays pour toujours le 2 septembre 2012, avec sa famille. Sur la pochette est reproduit l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme sur la liberté d’opinion et d’expression.

Par son immense courage, son intelligence,et par sa musique « l’homme guitare »comme on le surnommait avait le don de faire prendre conscience aux foules qui l’écoutaient de l’oppression donc elles étaient les victimes.

Il est devenu le porte-parole de la jeunesse de son pays, en particulier des ndos , ces personnes désœuvrées qui jonchent les stations de trains et de bus des métropoles camerounaises. »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s